Derek

À l’automne 2022, une de mes collègues travaillait avec un jeune autiste de l’Île du Prince-Édouard afin de l’aider à trouver un emploi rémunéré. « Derek » (nom fictif) a été embauché comme plongeur grâce à une subvention salariale et pendant une période d’essai de 12 semaines. Cependant, après les deux premières semaines, il est devenu évident que la plonge n’était pas seulement un poste de travail solitaire, mais que c’était aussi trop occupé et pas suffisamment intéressant. Derek est devenu plus lent au travail, prenait des pauses plus fréquentes et a commencé à errer dans la cuisine, pour converser avec d’autres membres du personnel pour que le temps passe plus vite.

La responsable de la cuisine a remarqué ce comportement et me l’a finalement signalé. Comme je m’étais engagée à mettre Derek à l’essai pendant la durée de la subvention salariale, ma responsable de cuisine m’a informée qu’elle avait l’intention de le licencier d’ici les deux prochaines semaines.

Lorsque j’ai eu vent de cette situation, j’ai demandé pourquoi Derek avait été placé à la plonge. C’est de loin le poste le plus exigeant et le plus chaotique de la cuisine. Un poste plus structuré pour lui serait peut-être celui de la préparation des aliments, où il y a d’autres personnes à qui parler et où il peut acquérir de nouvelles compétences à un rythme plus contrôlé.

En fin de compte, la responsable de la cuisine a accepté d’affecter Derek à la préparation des aliments pour le temps qu’il lui restait et, avec un peu de soutien et de conseils, il continue à travailler et à s’épanouir à ce poste. Non seulement il s’épanouit, mais je peux également dire que mes coûts d’aliments ont diminué de 20 % ces deux derniers mois, depuis que Derek y fait la préparation. En effet, lorsqu’on a demandé à Derek de mettre six tranches de fromage sur un plat, on obtenait six tranches. Pas cinq, ni huit, mais biensix. Lorsqu’on a demandé à Derek de mesurer 4 onces, c’est exactement ce qu’on obtenait. Au-delà du positionnement, du gaspillage et des tueurs de coûts alimentaires, Derek excellait à mesurer et à compter précisément ce qu’on lui demandait. Il était heureux dans son nouveau « rôle responsable » et a été promu responsable adjoint de la préparation des aliments. À tel point que Derek n’a jamais manqué un seul jour de travail et qu’il a relevé le moral dans la cuisine.

Parfois, il suffit de parler de l’individu et de proposer un plan d’intégration et de formation personnalisé, plutôt que d’essayer de forcer une personne à s’adapter à un poste.