À l’automne 2022, une collègue à moi travaillait avec un jeune homme autiste à l’Île-du-Prince-Édouard ; son travail était de l’aider à trouver un emploi rémunérateur. « Derek » (ce n’est pas son vrai nom) a été embauché comme plongeur avec une subvention salariale et une opportunité d’essai de 12 semaines ; cependant, après les deux premières semaines, il est devenu clair que le poste de plonge était non seulement un endroit solitaire pour travailler mais aussi trop chargé et ne le captivait d’aucune manière. Rapidement, Derek a commencé à ralentir dans son travail, à prendre des pauses plus fréquentes et à errer dans la cuisine pour discuter avec les autres membres du personnel afin de passer le temps plus rapidement.
Le chef de cuisine a remarqué ce comportement et l’a finalement signalé. Comme je m’étais engagé à essayer Derek pendant la durée de la subvention salariale, ma chef de cuisine m’a informé qu’elle avait l’intention de le laisser partir du poste dans les deux semaines à venir.
Une fois informé de cette situation, j’ai demandé pourquoi Derek avait été placé au poste de plongeur. C’est de loin le poste le plus exigeant et chaotique de la cuisine. Peut-être qu’un poste plus structuré pour lui serait la préparation en cuisine, où il y a d’autres personnes à qui parler et une opportunité d’apprendre de nouvelles compétences à un rythme plus contrôlé.
Il s’est avéré que le chef de cuisine a accepté d’essayer Derek au poste de préparateur pour le reste de son temps, et avec un peu de soutien et de conseils, il travaille et s’épanouit toujours à ce poste. Non seulement il s’épanouit, mais je peux également signaler que mes coûts alimentaires ont chuté de 20 % au cours des deux derniers mois avec Derek à la préparation. Vous voyez, quand on demandait à Derek de mettre six tranches de fromage sur un article, il mettait six tranches. Pas cinq. Pas huit. Six. Quand on lui demandait de mesurer 4 onces, c’est exactement ce qu’ils obtenaient. Derek excellait à mesurer et à compter précisément ce qu’il devait, évitant ainsi le surdosage et le gaspillage, tueurs de coûts alimentaires. Il était heureux dans son nouveau ‘rôle de responsabilité’ et a été nommé assistant gérant de la préparation des aliments. Tellement qu’il n’a jamais manqué un jour de travail et a élevé l’esprit dans la cuisine.
Parfois, il suffit de discuter avec la personne et de la rencontrer là où elle en est avec un plan d’intégration et de formation, plutôt que d’essayer de faire entrer une personne dans un poste.